À propos
de nous

Le Partenariat canadien pour la salubrité des aliments (le Partenariat) est une association nationale d’organisations publiques et privées engagée à renseigner les Canadiens sur la facilité et l’importance de la salubrité des aliments et des pratiques de manipulations sécuritaires des aliments à la maison.

Afin d’aider les Canadiens à profiter de leur nourriture en toute sécurité, le Partenariat offre une variété de programmes, tels que  «À bas les BACtéries!MC» et Soyez prudents avec les aliments.

Les toxi-infections alimentaires, souvent appelées « empoisonnements alimentaires », surviennent après l’ingestion de nourriture contaminée par des bactéries, des parasites ou des virus, aussi appelés « microbes » ou « agents pathogènes ».

L’Agence de la santé publique du Canada estime que, chaque année, quatre millions de personnes contractent une maladie d’origine alimentaire au pays (1.6 million sont dus à 30 agents pathogènes connus et 2.4 millions à des agents non spécifiés). Cela signifie qu’environ 1 dans 8 Canadiens souffrent d’un épisode de maladie d’origine alimentaire chaque année.

Les personnes âgées, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes ayant un système immunitaire affaibli sont plus susceptibles de souffrir de maladies d’origine alimentaire.

Comprendre et exécuter les 4 étapes de manipulation sécuritaire des aliments – nettoyer, séparer, cuire et réfrigérer – peut avoir un impact important sur l’apparition des maladies d’origine alimentaire au Canada.