À propos
de nous

Le Partenariat canadien pour la salubrité des aliments (le Partenariat) est une association nationale d’organisations publiques et privées engagée à renseigner les Canadiens sur la facilité et l’importance de la salubrité des aliments et des pratiques de manipulations sécuritaires des aliments à la maison.

Afin d’aider les Canadiens à profiter de leur nourriture en toute sécurité, le Partenariat offre une variété de programmes, tels que  «À bas les BACtéries!MC» et Soyez prudents avec les aliments.

Les toxi-infections alimentaires, souvent appelées « empoisonnements alimentaires », surviennent après l’ingestion de nourriture contaminée par des bactéries, des parasites ou des virus, aussi appelés « microbes » ou « agents pathogènes ».

L’Agence de la santé publique du Canada estime que, chaque année, quatre millions de personnes contractent une maladie d’origine alimentaire au pays (1.6 million sont dus à 30 agents pathogènes connus et 2.4 millions à des agents non spécifiés). Cela signifie qu’environ 1 dans 8 Canadiens souffrent d’un épisode de maladie d’origine alimentaire chaque année.

Les personnes âgées, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes ayant un système immunitaire affaibli sont plus susceptibles de souffrir de maladies d’origine alimentaire.

Comprendre et exécuter les 4 étapes de manipulation sécuritaire des aliments – nettoyer, séparer, cuire et réfrigérer – peut avoir un impact important sur l’apparition des maladies d’origine alimentaire au Canada.

About Us

The Canadian Partnership for Consumer Food Safety Education (the Partnership) is a national association of public and private organizations committed to educating Canadians about the ease and importance of food safety and safe food handling practices at home.

In order to help Canadians enjoy their food safely, the Partnership offers a variety of programs including FightBac! and Be Food Safe Canada.

Foodborne illness, also known as “food poisoning”, happens when a person gets sick from eating food that has been contaminated with harmful bacteria, parasites or viruses, also known as ‘microbes’ and ‘pathogens’.

Health Canada and the Public Health Agency of Canada estimate that 4 million episodes of domestically acquired foodborne illness occur each year in Canada (1.6 million episodes from 30 known pathogens and 2.4 million episodes from unspecified agents). This means that approximately 1 in 8 Canadians experience an episode of domestically acquired foodborne illness each year.

Older adults, young children, pregnant women and people with weakened immune systems are more susceptible to severe bouts of foodborne illness.

Understanding and executing the 4 basic safe food handling steps – clean, separate, cook and chill – can have a significant impact on the occurrences of foodborne illness in Canada.